Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POPOLI INFO
27 septembre 2021

L’infructueuse promenade de Dion Ngute.

Qu’allait t’il  réellement faire dans son Sud-Ouest natal en cette semaine? La question a été posée dans les couloirs de l’immeuble étoile mercredi soir par un cadre de la Primature. Pas grand monde ici ne savait que Dion Ngute avait prévu à Buéa, la tenue  d’une commission de suivi des résolutions du Grand Dialogue. Ceux qui l’ont vu partir pensaient que l’homme voulait se ressourcer depuis le nauséabond scandale du Covidgate où il a les pieds trempés.

De là à n’inviter que quelques rares privilégiés en perdiem pour aller respirer l’air du grand mont...Pourtant, ils ont su faire semblant ces délégués de ce conclave tenu à hui clos au sein de la Nasla. Cinq heures à magnifier l’Etat unitaire décentralisé, dans une région où la population aspire  majoritairement au fédéralisme. La provocation est à son comble lorsque la Crtv affirme que «  l ‘ancienne capitale du Sud Ouest vient d’écrire une page de son histoire à travers ce rendez-vous.

Normal qu’à 16h quand se vide la salle les chefs traditionnels de la région affichent des mines déçues; le grand ramdam d’accueil sur le pont du Mungo s’est soldé par un flop.  Leurs ancêtres dans leur repos se sentiront à nouveaux floués. Le premier à sentir cette gène est le Premier Ministre lui-même, puisqu’aussitôt, il a entrepris de convertir les autorités traditionnelles en «  messagers de la paix . Mais quelle paix quand les résolutions prises tardent à se faire apprécier?

 

pm

Publicité
Publicité
Commentaires
POPOLI INFO
Publicité
Archives
Publicité